Sommaire
Contrairement aux autres enfants, les enfants ayant une dyspraxie d’habillage ont besoin d’aide pour s’habiller ou se déshabiller. Ils n’éprouvent ni le besoin ni l’envie de retirer leurs habits le soir au coucher ou en arrivant au sport. En grandissant, la dyspraxie d’habillage se remarque parce que l’enfant a du mal à se repérer et est décontenancé devant ce qui lui paraît comme des systèmes complexes comme les fermetures éclairs, les boutons, les lacets. Il n’a pas la notion du devant ni du dos d’un habit ni d’ordre dans lequel mettre ses vêtements. Ses mouvements manquent également de précision.
En savoir plus à propos des symptômes de la dyspraxie
Comment pallier aux obstacles rencontrés par l’enfant dyspraxique dans son habillage?
On peut aider l’enfant qui présente une dyspraxie d’habillage en étant prêt, pour commencer, à l’ aider au moindre problème. On peut lui indiquer de s’asseoir pour commencer, puis mettre ses habits du bas. On lui fournira des habits ayant des signes distinctifs pour qu’il reconnaisse le devant du dos ou la droite de la gauche. Il faudra instaurer un rituel pour apprendre à l’enfant à mettre seul les habits.
Comment pallier à la dyspraxie d’habillage d’un enfant ? Exemple de rituels d’habillage
- je m’assois sur le lit,
- je pose le tee-shirt devant moi,
- je m’assure que le dessin est caché,
- je mets une main dans un trou, puis l’autre main dans l’autre trou,
- je tire et je passe la tête et je descends le tee-shirt jusqu’en bas.
Les habits
Pour palier à la dyspraxie habillage, on privilégiera les habits avec un logo ou dessin qui différencie le devant du dos. On peut proposer des habits avec de gros boutons pour l’apprentissage. Si possible, on choisira des pantalons avec des élastiques plutôt que des fermetures éclairs, sinon on ajoutera un anneau à la boucle pour que l’enfant puisse tirer facilement et ouvrir ou fermer la fermeture éclair. Les chaussures à scratch ou à velcro seront ses amies car plus faciles à fermer, mais il faut penser à lui apprendre la différence entre la droite et la gauche. Les gants seront choisis assez grands pour ne pas qu’ils se trouvent face à un obstacle et ne sache pas les enfiler. Comment pallier à la dyspraxie d’habillage d’un enfant ?
Les entraînements
Comment pallier à la dyspraxie d’habillage d’un enfant ? Choisissez un moment calme pour faire des séances d’apprentissage. Pour l’aider à la manipulation, on peut utiliser des coussins avec des fermetures à bouton. Il faut lui parler à voix haute et ne pas hésiter à répéter les consignes pour lui apprendre les gestes.
On peut utiliser des chaussures avec des lacets de différentes couleurs pour lui apprendre à les différencier et à faire les noeuds.
Comment pallier à la dyspraxie d’habillage d’un enfant ?En savoir plus à propos de la dyspraxie visuo spatiale
- En savoir plus à propos de la dyspraxie visuo constructive
- En savoir plus à propos de la dyspraxie héréditaire
- En savoir plus à propos de la dysgraphie un dérivé de la dyspraxie un handicap pour l’écriture
- En savoir plus à propos de qu’est-ce que la dyspraxie idéatoire
- En savoir plus à propos de ce qu’est la dyspraxie idéomotrice
- En savoir plus à propos de ce qu’est la dyspraxie non constructive
- En savoir plus à propos de la dyspraxie légère
- En savoir plus à propos de la dyspraxie orofaciale
Pour en savoir plus sur la dyspraxie habillage.