La disposition des classes, quel impact sur l’apprentissage des enfants dyslexiques ?

Durant l’antiquité, les premiers théâtres citadins sont apparus. Ces derniers étaient en forme de U avec le public en face d’une scène où se déroulaient les pièces. Ces théâtres étaient conçus en U afin que la voix des acteurs soit mieux entendue. Ce n’est pas tout, ce placement permet aussi une meilleure écoute et une meilleure attention de la part des spectateurs, deux facultés essentielles à l’apprentissage scolaire, en particulier celui des enfants dyslexiques. Le bon aménagement d’une salle de classe peut donc nettement améliorer les capacités d’apprentissage des enfants dyslexiques.

L’aménagement des classes et l’optimisation des capacités de concentration.

En 2015, une étude menée par l’université Salford au Royaume-Uni démontre que l’aménagement d’une classe peut nettement améliorer l’apprentissage scolaire des élèves. Notamment ceux porteurs de troubles dyslexiques qui ont besoin de plus d’accompagnement qu’un élève neurotypique. L’aménagement d’une classe en forme de U pour les classes d’enfants dyslexiques ou porteurs d’autres troubles de l’apprentissage permet justement d’optimiser les capacités d’attention et d’apprentissage de ces enfants d’environ 25% selon le HuffingtonPost.

La mise en place des classes en U, ou comment faire vivre un cours.

La mise en place en forme de U favorise fortement le dialogue. L’enseignement sera donc beaucoup plus axé sur l’oral que sur l’écrit. En effet, l’utilisation de l’écrit comme mode principal d’apprentissage n’est pas adapté pour les enfants dyslexiques, l‘oral est primordial pour les personnes porteuses de troubles dyslexiques.

Le mouvement : un nouveau facteur d’apprentissage ?

Depuis quelques années, des études ont été menées pour explorer d’autres horizons pédagogiques. Selon une étude menée par Steelcase, il est préférable pour un enfant de se mouvoir d’un poste de travail à un autre plutôt que d’être assigné à un poste de travail en particulier. On appelle ça une classe flexible.

Une classe flexible permet aux enfants dyslexiques de se déplacer d’un poste de travail à un autre, ce qui leur permettra de se concentrer et de redevenir attentifs au cours.

Cela favorise également le calme dans la classe et la motivation des élèves. En effet, le but d’une classe flexible est de respecter le besoin de bouger d’un élève tout en le rendant utile puisque le mouvement est bénéfique à l’apprentissage, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études au cours de ces dernières années.

Pour cela la classe en forme de U est donc parfaitement adaptée. Avec ce dispositif, les enfants sont tous mis face à l’enseignant et surtout à la même distance. Dans les classes basiques, certains élèves se retrouvent quasiment ostracisés au fond et au milieu de la classe, favorisant ainsi les bavardages et le manque d’attention.

Enfin, la classe en U rend les élèves acteurs du cours et non plus seulement spectateurs. Elle permet  l’échange par une proximité plus grande entre les différents interlocuteurs. Les élèves et le professeur pourront dès lors se voir, se parler et s’écouter plus facilement tout en prenant part à la discussion sans être déconcentrés par les différentes nuisances qui peuvent exister dans une salle de classe.

La disposition de classe en îlots

Il y aussi comme disposition celle dite en îlots. Les élèves sont répartis dans des groupes de travail dans la classe, cela permet aux enfants de se socialiser entre eux, chose importante pour les enfants dyslexiques et/ou ayant des troubles DYS. L’enseignant se place alors plus en accompagnateur et en soutien moral que dans un rapport frontal que la classe classique provoque. Les enfants Dys sont souvent mal compris par leurs camarades d’école. De ce fait il est primordial de montrer à ces enfants qu’ils ne sont pas seuls et que des personnes comprennent leurs troubles DYS, cela passe par une normalisation des rapports enseignants/élèves.

De plus, les enfants DYS ont besoin de se sentir supportés par une personne qui sera capable de les aider et surtout de les comprendre. Les aménagements cités précédemment permettent au professeurs de se déplacer d’élève en élève pour aider et voir la progression de chacun, apportant ainsi une véritable aide à ces élèves, chose primordiale avec les élèves dyslexiques.

Les élèves dyslexiques ont  besoin de confiance et d’être rassurés. De ce fait, avoir une présence réconfortante en face, avec des camarades de classe près de soi où tout le monde peut participer et poser des questions librement, rend l’école et l’apprentissage beaucoup plus supportables que dans  l’école classique.

Conclusion sur les nouveaux aménagements de classes et leurs effets.

Pour conclure, l’aménagement des classes est particulièrement intéressant pour les enfants dyslexiques ou pour les autres enfants souffrant ou non de troubles DYS. En effet, les aménagements de classes en forme de U ou en îlots permettent de garder l’attention des élèves dyslexiques tout en les faisant participer à l’oral, chose primordiale pour leur évolution. Ces aménagements accélèrent la prise de confiance en soi des élèves ainsi que leurs capacités de socialisation. Les élèves sont donc moins réticents à l’idée de continuer leurs apprentissages respectifs tout en apprenant plus vite et beaucoup mieux qu’à l’accoutumé.