Les dyspraxies, qu’est ce c’est? Définitions.
La personne atteinte de dyspraxie (trouble de l’acquisition de la coordination) présente un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action (ou une activité). On parle plus facilement de dyspraxie motrice, de dyspraxie développementale ou encore de TAC ( Troubles de l’Acquisition de la Coordination) et de dyspraxie verbale ( à ne pas confondre avec la dysphasie). Il y a 8 dyspraxies, 8 atteintes différentes.
Pour résumé, nous pouvons dire que la dyspraxie est un trouble de la programmation gestuelle qui a des répercussions sévères sur l’ensemble du développement de l’enfant, sur sa vie quotidienne et sur son parcours scolaire.
– Bien faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas paresseux et que la motivation ne lui manque pas.
A partir du moment où le diagnostic de la dyspraxie vous est confirmé, il faut mettre en place au plus vite des compensations. Il faut savoir qu’un enfant peut cumuler plusieurs dyspraxies, ainsi ce qui est mis en place pour l’un d’entre eux peut ne pas fonctionner pour un autre enfant.
Détails des cartes des différentes dyspraxie : dysgraphie dûe à la dyspraxie la dyspraxie idéomotrice dyspraxie idéatoire dyspraxie constructive visuo- spatiale dyspraxie constructive non- constructive dyspraxie de l’habillage dyspraxie orofaciale
Super intéressant ! Dommage, la carte de l’idéatoire ne marche pas ?