Sommaire
Chaque enfant dyspraxique a ses besoins, le matériel scolaire doit lui être adapté pendant toute sa scolarité car il est en difficulté lorsqu’il s’agit de réaliser une séquence de gestes. D’après la fédération française des Dys, la réponse à ces besoins passe par “la nécessité de rendre l’école plus accessible”.
En savoir plus à propos des aménagements pédagogiques pour les dyspraxiques
Matériel scolaire pour enfant dyspraxique pour la lecture :
La lecture est une activité scolaire que l’élève ne peut pas éviter. Un cache avec fenêtre d’ouverture permet de guider l’enfant tout le long des lignes d’un texte. Aussi, un support incliné sur le bureau de l’enfant pour relever ses cahiers peut aider les mouvements oculomoteurs.
Matériel scolaire pour enfant dyspraxique pour favoriser l’écriture :
Si les difficultés graphiques persistent dans la scolarité, il est intéressant de réfléchir à l’installation d’un ordinateur adapté en classe. Des professionnels peuvent aiguiller cette décision, tels que l’ergothérapeute et la maîtresse ou le médecin scolaire.
Afin de pallier la dysgraphie, il faut contourner d’autres incapacités associées. Les gommes en forme de stylo ont l’avantage de stimuler la prise du stylo sans rajouter d’autres préhensions compliquées pour l’élève.
Compenser les troubles gestuels en mathématiques :
Pour les situations plus complexes :
Aussi, les gestes symboliques essentiels à l’école (ex : lever la main) peuvent être imagés sur le bureau de l’élève.
Pour finir :
Les adaptations sont nécessaires à la réussite scolaire de l’enfant atteint de dyspraxie. Un cartable correctement rempli permet de compenser ses difficultés dans le milieu scolaire. Réfléchissez-y avec l’enfant, premier acteur de son inclusion, et des professionnels de réadaptation experts en psychomotricité et aménagement des lieux de vie.
D’autres sujets pouvant vous intéresser en plus de Matériel scolaire pour enfant dyspraxique: