Jeu de cartes de résolution des équations à une inconnue pour les élèves de collège
Pour les élèves dyscalculiques la notion d’équation n’est pas simple, car il s’agit de se représenter une quantité qui n’existe pas et que l’on nomme x. Cette quantité devra être déplacée mentalement de part et d’autre du symbole “égal” afin de trouver la valeur de x et ainsi résoudre l’équation. Manipuler mentalement des quantités n’est pas simple pour les collégiens, mais cela l’est encore plus pour les élèves dyscalculiques. Grâce à ce jeu de cartes les élèves pourront bouger la quantité x physiquement afin de trouver plus facilement sa valeur et s’entraîner comme des champions à la résolution d’équations à une inconnue.
Notice d’utilisation : Il s’agit de manipuler des cartes afin de résoudre une équation à 1 inconnue simple.
L Les cartes sont imprimées recto verso et la plupart vont être associées à l’opération complémentaire :
Multiplication / Division et Addition / Soustraction
La démarche oblige donc à déplacer (si nécessaire) des cartes d’un côté à l’autre de l’égalité tout en les retournant afin d’isoler les termes en x d’un côté et les autres termes de l’autre (le professeur pourra également faire manipuler ses cartes afin de justifier du changement d’opération en passant d’un côté à l’autre de l’égalité).
Télécharger le jeu:notice cartes + équations
Jeu très bien pensé !
Merci
Jeux ludique pour s’exercer sur les équations. Quelques propositions d’améliorations:
1) Mettre des couleurs: ça aide à la mémorisation
2) Proposer les opérations telles que (*,+,-,/ ) seules sur une carte au lieu de les proposer avec les X car cela porte à confusion on ne sait pas si le + est une opération ou c’est le X qui est positif
3) Rajouter d’autres lettres comme y,z,m…pour habituer les élèves à voir d’autres lettres que la lettre X
4) Les * devant les X comme +2*X ne sont pas nécessaires car les élèves sont habitués au collège à écrire directement 2X
5) Les signes + devant la / n’est pas nécessaire on peut écrire directement /2 lorsque c’est un signe – on peut effectivement mettre les parenthèses: /(-2)
Bonne continuation à vous
Merci beaucoup pour ces suggestions