La dyscalculie correspond aux troubles d’apprentissage numérique. Les élèves qui sont dyslcalculiques présentent des difficultés en mathématiques, un trouble de l’apprentissage des nombres, de la logique mathématique.
Les enfants ont de très grandes difficultés à appliquer les procédures de calcul et à résoudre les problèmes.
On peut parler de dyscalculie lorsque , malgré un travail soutenu et régulier , l’enfant ne parviendra pas à intégrer les notions mathématiques.
Par exemple :
- ils auront des problèmes à lire des chiffres et des nombres : ils feront des erreurs de lecture des chiffres et des nombres, mélangeant les dizaines, centaines etc… ou en dictée, le nombre sera écrit comme entendu et non pas comme sa valeur : 83 = 4 20 3
- il sera difficile d’apprendre les tables, d’additions puis de multiplications : l’enfant aura une mauvaise mémoire, et ses réponses seront plus que lentes et pas forcément exactes en plus.
- Résoudre un problème mathématique sera aussi compliqué, déjà intégrer l’énoncer pour comprendre quelles opérations mathématiques employer, puis pour les retranscrire.
- car le dernier soucis sera lié au précédent, il n’y a pas d’organisation spatiale quand aux opérations , donc les rangs des chiffres ne sont pas respectés. Vu qu’il n’y a pas d’alignement, le résultat sera pour la plupart du temps faux.
Les notions de plus petits, plus grands n’ont aucune réalité pour eux. Ainsi dans la vie de tous les jours, ils sont très gênés : suivre une simple recette de cuisine est très compliqué, rendre la monnaie au magasin aussi …. Les répercussions dans la vie quotidienne sont vastes.
Laisser un commentaire