Il n’est pas rare que les élèves rencontrent des problèmes d’anxiété avant ou pendant une évaluation. La phobie des examens scolaires, qu’est ce que c’est ? Définition et solutions. L’examen scolaire entraîne généralement beaucoup de tension. La phobie des examens scolaires ne doit pas être confondue avec la phobie scolaire, mais l’un peut entraîner l’autre. Pour plus d’informations sur la définition de la phobie scolaire, n’hésitez pas à consulter notre page : Comment savoir si mon enfant a une phobie scolaire ?
Phobie scolaire : impossible d’aller aux examens…
Phobie des examens scolaires, définition et solutions de cette phobie scolaire bien particulière. Lorsque les examens arrivent, tous les élèves s’inquiètent énormément et élaborent des plans sur la manière d’étudier, de mieux réussir et d’obtenir de bonnes notes. Certains élèves trouvent les examens si difficiles que la phobie les rend malades car ils se retrouvent tout simplement incapables de faire face à la peur des examens. Ils peuvent avoir des sueurs, des palpitations, qui les dérangent au point qu’ils ne peuvent pas penser correctement, c’est alors l’angoisse de la feuille blanche. Les élèves peuvent alors rendre une copie vide. Souvent, lors des examens suivants, la situation empire et la peur s’intensifie. L’élève peut finir par se sentir en situation d’échec, se sentir coupable et même avoir des pensées suicidaires (phobie des examens scolaires).
La phobie des examens scolaires est:
- une inquiétude excessive à propos des prochains examens
- la peur d’être évalué
- la crainte des conséquences
- est fréquente chez beaucoup d’élèves
Les causes possibles sont de plusieurs types :
Causes environnementales
- Attentes élevées de la part des parents
- Les parents imposent leurs ambitions à leurs enfants
- Les parents sont en compétition pour un statut social plus élevé à travers les résultats scolaires de l’enfant
- Comparaison constante avec d’autres enfants de la fratrie
- Peur des enseignants
- Remarques insultantes de la part des enseignants
Facteurs psychologiques:
- se sent avoir peu ou pas de contrôle sur la situation de l’examen (plutôt que de connaître et d’appliquer des stratégies d’examen)
- Pensée négative et autocritique
- Réflexion irrationnelle sur les examens et les résultats
- Croyances irrationnelles “Si je ne réussis pas, mon/ma (famille / petit ami / copine / ami) ne va plus m’aimer ou me respecter”
- Demandes irrationnelles “Je dois obtenir au moins 18/20 ou je ne vaux rien.”
- Prédictions catastrophiques “J’échouerai peu importe ce que je fais – ça ne sert à rien.”
- Faible estime de soi
- Peur de l’échec