Sommaire
Une fois que le handicap de dyspraxie est diagnostiqué, des traitements vont être proposés pour améliorer le trouble de votre enfant.On peut penser qu’un enfant est dyspraxique lorsqu’il présente certains troubles du mouvement. Ces troubles peuvent entraîner une incapacité partielle ou totale à automatiser des gestes simples de la vie courante comme se laver les dents, tenir une fourchette pour manger, etc. Ces enfants ne présentent pas de troubles moteurs ni de déficit intellectuel et ont été vus par un neurologue. Ils ont aussi subi une batterie de tests permettant de diagnostiquer la dyspraxie.
En savoir plus à propos de la dyspraxie les diagnostics et les traitements
Les divers professionnels de santé intervenant dans le traitement de la dyspraxie
Actuellement, il n’existe pas de traitement dit « classique » pour lutter contre la dyspraxie mais une méthode de rééducation pluridisciplinaire. La prise en charge de la dyspraxie fait intervenir différents professionnels du corps médical tels que :
– Des orthoptistes
– Des ergothérapeutes
– Des orthophonistes
– Des psychomotriciens
– Des podologues et posturologues
Chacun de ces praticiens possède sa propre méthode pour aider l’enfant dyspraxique en lui faisant pratiquer des exercices de façon ludique et en fonction de ses progrès.
Les divers traitements proposés dans la dyspraxie
Quand un enfant est diagnostiqué dyspraxique et que tout problème autre de santé est écarté, un traitement rééducatif est mis en place. Il se compose uniquement d’exercices ludiques pour que l’enfant puisse arriver à automatiser le geste de prendre en main un stylo ou un crayon, un pinceau ou une fourchette. Cette rééducation vise aussi à facilité sa motricité fine. L’écriture va lui être enseignée tout d’abord sur un clavier d’ordinateur pour qu’il ne soit pas pénalisé plus tard en étant retardé pour écrire. La dyscalculie sera aussi prise en compte par les soignants l’accompagnant. Ainsi, le calcul à l’aide des doigts sera évité pour favoriser l’acquisition des faits numériques et des diverses opérations.
Quels sont les traitements pour la dyspraxie ? L’aménagement scolaire indispensable pour un enfant dyspraxique
Quand un enfant souffre de dyspraxie, il bénéficie d’un aménagement scolaire. Un AVS ou AESH ou auxiliaire de vie scolaire l’accompagne en classe pour prendre des notes à sa place, l’aide à réviser, lui apporte des polycopiés, etc. Un ordinateur est aussi une aide précieuse pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire lorsqu’il sait l’utiliser. L’enfant peut aussi bénéficier de plus de temps que les autres dans sa pratique scolaire.
Toutes ces méthodes sont la base actuelle du traitement pour lutter contre la dyspraxie et aident l’enfant à mieux s’intégrer dans son environnement jusqu’à l’âge adulte.
D’autres sujets pouvant vous intéresser en plus de Quels sont les traitements pour la dyspraxie ? :
- En savoir plus à propos des centres référents pour la dyspraxie
- En savoir plus à propos des diagnostics de la dysgraphie
- En savoir plus à propos des livres traitant de la dyspraxie
- En savoir plus à propos des causes de la dyspraxie
- En savoir plus à propos de la dyspraxie et la psychomotricité
- En savoir plus à propos des tests pour diagnostiquer la dyspraxie